Les actions mises en place dans le cadre de cette crise sanitaire vont se prolonger dans la durée. Les faits le confirment chaque jour, le bénévolat joue un rôle essentiel dans les quartiers, les communes et la société en général. L’engagement citoyen et le don de soi deviennent, à travers chaque action bénévole, une réponse concrète aux besoins des personnes vulnérables. Genève Bénévolat tient à saluer très chaleureusement l’engagement de toute personne impliquée et de toute forme de bénévolat ou d’entraide !

Cependant, Genève Bénévolat veille scrupuleusement à ce qu’il n’y ait pas de relâche dans l’application des consignes sanitaires et de pérenniser les « bonnes habitudes » mises en œuvre. Elle met ainsi à disposition de toute organisation œuvrant avec des bénévoles les recommandations ci-jointes, le but étant de rappeler les bonnes pratiques et de préconiser une répartition cohérente des tâches, et plus particulièrement celles qui impliquent un contact physique/rapproché avec des personnes vulnérables.

Le document été créé en concertation avec la PLATEFORME des associations d’aînés de Genève, IMAD, la Croix-Rouge genevoise, A nous de jouer!, Pro Senectute Genève et le Département de la cohésion sociale de l’Etat de Genève et avec le soutien de Bénévolat-Vaud. Afin de répondre en temps réel à vos besoins, il sera adapté en fonction des consignes fédérales et cantonales ainsi que selon l’évolution de la pandémie à Genève.

Genève Bénévolat encourage à une large diffusion de ces recommandations !

Pour toute information complémentaire : Andréa Quiroga info@genevebevolat.ch