Sur demande de bénévolat neuchâtel, le Service informatique de l’Entité neuchâteloise (SIEN) a programmé une bourse du bénévolat qui met en contact les personnes offrant et demandant des services. Cette initiative est partie du constat qu’en passant par les réseaux sociaux, des applications ou Internet, l’offre ne rencontre pas la demande. Les potentiels bénéficiaires de l’aide utilisent peu des plateformes telles que facebook. Certains n’ont pas de connexion internet. Il fallait donc créer un lien avec le “monde réel” des associations, des groupes de bénévoles ainsi que des autorités communales et cantonales qui sont en contact direct avec les personnes à risque.

Par ailleurs, bénévolat neuchâtel a établi un partenariat avec les scouts neuchâtelois pour coordonner des groupes de bénévoles et assurer une permanence téléphonique.

La bourse du bénévolat permet:

– aux personnes disponibles d’offrir leurs services (notamment la livraison de courses) et d’être contactées soit par des particuliers, soit par des associations ou partenaires de bénévolat neuchâtel qui recherchent du renfort. Les données de ces personnes sont accessibles par tout à chacun.

– aux personnes recherchant de l’aide (notamment pour la livraison de courses) de se signaler. Afin de protéger ces personnes potentiellement vulnérables du démarchage commercial ou d’autres abus, leurs données sont uniquement accessibles aux associations membres ou partenaires de bénévolat neuchâtel ainsi qu’aux autorités communales et cantonales.

La plupart des demandes sont relayées par les hotlines communales et Pro Senectute.

Accéder à la bourse du bénévolat covid-19

Un “mot doux” à glisser dans les courses ainsi qu’une affiche diffusée dans les commerces sont venus compléter ce dispositif.